Copter 271

Fiche de jeu

Titre : Copter 271

Concepteur : Loriciel

Origine : France

Genre : Shoot-them-up

Langage du jeu : Français et anglais

Programmation et graphisme : Olivier Richez, Christophe Delmere et Ivan Gaidonov.

Musique : Michel Winogradoff

Année : 1991

60 %

Notre avis...

Résumé du jeu :

Copter 271 avait rapidement été annoncé pour la fin de l'année 1990 dans la fameuse revue d'Amstrad Cent pour Cent. Il devait être la toute première exclusivité de la console utilisant toutes les caractéristiques de cette dernière.

Un shoot-them-up jouable à deux, vu d'en haut, se jouant en plus sur deux écrans de large et avec les capacités de la console présageait quelque chose d'impressionnant. Les mois s'écoulèrent et pas de Coper 271 à noël 1990... Puis, bien qu'on y croyait plus, il sorti en septembre 1991 avec un autre jeu du même éditeur.

Ce fut l'un des jeux de la dernière chance les plus attendus de la console...

Graphismes : 75 %

Les graphismes ne sont pas mauvais et exploitent les capacités de la machine. Cependant, les couleurs choisies sont assez ternes et il manque un petit quelque chose pour améliorer tout ça...

Son : 50 %

Les effets sonores sont assez moyens et vraiment casse oreille...

Musique : 65 %

Nous avons droit à une mélodie de présentation assez moyenne. On peut l'adjoindre en cours de jeu à la place de l'horrible son du rotor de l'hélicoptère. 

Animation : 60 %

Qu'est ce qui ne va pas exactement ? Le fait que le jeu soit sur deux écrans de large ? Les sprites trop gros ? Pourtant avec peu d'ennemis à l'écran en même temps, ça rame ! Beaucoup trop de ralentissements... 

Jouabilité : 70 %

L'hélicoptère, bien qu'assez mou répond correctement. Les deux boutons sont utilisables pour le tir de base ou tir secondaire.

GX4000 Technologie : 70 %

Utiliser les capacités de la machine, c'est bien mais mal les utiliser, ça l'est beaucoup moins. On a bien nos palettes de couleur, du scroll hard, du sprite hard mais le mélange est mal dosé et beaucoup trop de défauts pour donner une note suffisante à cette partie.

Scénario : 60 %

Le premier shoot-them-up, on peut jouer à deux, l'histoire est assez basique mais bon... Si on ne s'ennuyait pas durant le jeu, ça pourrait être parfait...

Longévité : 40 %

Copter 271 est une grande déception et il est peu probable que vous y reveniez souvent.

Intérêt : 50 %

Jeu bâclé bien que sorti en retard par rapport à ce qui était annoncé ? Manque de moyen ? Le fait qu'Amstrad ne permette aux éditeurs de sortir des jeux uniquement sur des cartouche de 128 Ko alors qu'elle pouvait en gérer 512 ? Je n'en sais trop rien mais quoi qu'il en soit, ce titre exclusif de la GX4000 ne restera pas dans les mémoires. Enfin si, on sait qu'il existe...

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