Fiche de jeu

Titre : Jarlac

Concepteur : Retrobyte Productions

Origine : Espagne

Genre : Plate-forme / action

Langage du jeu : Anglais

Programmation et graphisme : Tony Ramirez, Alex Layunta (Alxinho)

Musique et SFX : Cesar Astudillo alis Gominolas, Jose A. Martin

Année : 2018

Conversion GX4000 : Cyrille Gouret (@ayor61) et Markus Hohmann (Devil Markus).

Année de conversion : 2020

Améliorations :

+ Intégration des palettes de couleur de la console (Ayor61)

+ Ajout d'un écran de présentation avec animation sonore (DevilMarkus)

Graphismes : 80 %

Les graphismes sont plutôt bons, bien que parfois un peu brouillons et à cause de ça, on se fait parfois avoir par des pièges qui auraient pu être plus visibles au premier abord. L'intégration de la palette de couleur de la console est bien présent ici. La version old était déjà bien colorée, la version GX4000 n'en ai que plus améliorée ! On regrettera également une bien petite fenêtre de jeu.

Son : 75 %

Des animations sonores bien présentes et d'une qualité correcte..

Musique : 90 %

Des musiques de qualité, que ce soit sur la page de présentation que en cours de jeu. 

Animation : 90 %

Des animations de bonne qualité pour notre personnage et ses ennemis. De plus les décors ont également droit à des animations correctes. Du tout bon et pas de ralentissements.

Jouabilité : 60 %

Si le jeu doit pêcher quelque part, c'est bien par la jouabilité. Le personnage répond bien, c'est vrai mais certains adversaires, les créatures volantes par exemple, une fois sur vous, ne peuvent plus être détruites, à priori c'est un choix (étrange) des développeurs. Le nombre de vies est assez limitées, ce qui augmente fortement la difficulté du jeu. La partie plate-forme aurait pu être améliorée à mon goût.

GX4000 Technologie : 65 %

La palette de la console est utilisée. C'est tout.

Scénario : 75 %

Une histoire classique mais ayant quelques originalités sympathiques en cours de jeu. On n'a pas à se plaindre.

Longévité : 75 %

Un jeu difficile qui vous tiendra en haleine un long moment. 

Intérêt : 75 %

Le jeu n'est pas mauvais mais sa difficulté risque de pallier l'intérêt de ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. On a vu bien pire cependant !

Résumé du jeu :

Jarlac est sorti sur Amstrad CPC en 2018, gagnant la seconde place au CPCRetroDev 2018. En 2020, il est converti pour la GX4000 par Ayor61 et Markus.

Les légendes racontent que l’une des plus grandes histoires d’amour était celle d’Arlett et de Jarlac vécu dans le royaume perdu de Tyramat. Heureux comme ils étaient ils n’ont pas réalisé qu’avec leur amour ils avaient soulevé l’envie d’un sorcier noir nommé Ott, amoureux de la belle Arlett.

 


Avec le rejet d’Arlett, Ott entre en colère et décide que, si elle n'est pas sienne, elle ne sera pour personne. Il utilise sa puissante magie et transforme Arlett en statue de pierre.

Dès que la nouvelle arrive à Jarlac, il part à la recherche de sa bien-aimée. Il la trouve pétrifiée, mais dans sa main elle montre la solution à son sort : un cœur de pierre… Il devra ainsi partir à la recherche des artefacts de pierre pouvant l'aider à contrecarrer le sort… Ce ne sera pas facile, nombre de créatures et pièges l'attendront pour lui barrer la route.

Notre avis...

76 %

Jarlac

ayor61.jpg
Jarlac2.JPG
Jarlac3.JPG
Pad 1 joueur.png
Cartouche.png
ROM.png
retour arrière.png
retour arrière.png
naty_hack-little.png