Klax

Klax.JPG
Domark_Logo.png

Fiche de jeu

Titre : Klax

Concepteur : Domark

Origine : Angleterre

Genre : Réflexe / réflexion

Langage du jeu : Anglais

Année : 1990

60 %

Notre avis...

Résumé du jeu :

Sorti sur Amstrad CPC en 1989, Domark décida de proposer une version de ce jeu sur la console dès sa sortie. Ainsi Klax fait parti des tous premiers jeux à arriver.

Malheureusement, comme de trop nombreux jeux, l'adaptation de la console semble être un "copié-collé" de la version old, malgré le léger changement dans les tons de couleur.

Le concept du jeu est simple, il faut attraper les briques de couleurs différents au fur et à mesure qu'elles se rapprochent de vous et les faire tomber dans l'un des cinq coffres. L'objectif consiste à faire des Klax : c'est à dire des piles de briques de la même couleur. Si vous disposez les briques de façon stratégique, vous pourrez faire des réactions en chaîne et en faire disparaitre un certain nombre, vous pourrez d'ailleurs récupérer jusqu'à cinq briques sur votre pagaie et agir en conséquence.

Vous pourrez ainsi faire des formes droites ou diagonales, qui pour ces dernières, valent plus de points que les horizontaux ou verticaux.

Graphismes : 70 %

Les graphismes sont sympas mais n'exploitent pas suffisamment les possibilités de la console. Cela manque de couleur, peut-être même d'une certaine finesse. 

Son : 50 %

Les animations sonores tapent un peu sur le système...

Musique : 40 %

Des petites mélodies criardes entre les niveaux ou au game over. Il n'y a pas de musiques dans la page de présentation. 

Animation : 75 %

Des animations des briques sont correctes et cela peut être rapide. Le plateau qui suffisamment rapide également. Mais ça manque quand même d'animation autour du jeu lui même.

Jouabilité : 85 %

Le jeu est rapidement compréhensible et se joue facilement, certainement le point fort de cette cartouche.

GX4000 Technologie : 10 %

Les capacités de la console sont largement sous exploitées. Les couleurs en jeu sont différentes de la version old mais rien de bien folichon. 

Scénario : 70 %

Un scénario très basique au final. Un jeu simple et sans histoire particulière. En cours de jeu, vous aurez des changement au niveau du décor, après, pas grand chose de plus.

Longévité : 75 %

Un jeu qui peut vous tenir longtemps devant votre console si vous aimez le genre.

Intérêt : 65 %

Concrètement, j'aime ce style de jeu mais il manque vraiment d'expression technique, de couleur, de choses qui animeraient le tout et donnerait peut envie à nombre de personnes d'y jouer. La c'est bon pour es fadas du genre mais les autres risquent de passer leur chemin. Enfin, même si moi, personnellement, j'aime bien le style de ce genre de jeu !

Pad 1 joueur.png
Cartouche.png
ROM.png
retour arrière.png
retour arrière.png